L’art lyrique réussit le tour de force de réunir toutes les formes d’expression : corporelle, verbale, musicale, visuelle. Et tout ça, pour quoi, au fond ? Pour parler de nous-mêmes ! Alors malgré son image élitiste, l’art lyrique peut nous toucher, tous, profondément.
L'Opéra domestique se joue des conventions habituelles de cet art et le porte dans des lieux et à des publics inattendus, en ne respectant qu’une seule règle : parler de ce que nous sommes, ce « nous » qui aime, souffre, vibre… mais aussi qui découvre, comprend, analyse.
Nos spectacles et projets font appel à un continuum artistique où l’opéra côtoie d’autres styles musicaux, l’improvisation vocale, le théâtre, la danse…
En convoquant aussi bien les arts que la science, ils mettent en scène les multiples manifestations de notre humanité, sensibles et cognitives et les rassemblent en un tout.
Cette volonté de décloisonner est à l’image de la présidente et fondatrice de L’Opéra Domestique, Sophie Pantalacci, soprano et directrice de recherches en biologie au CNRS.
L’association doit permettre à des artistes qui revendiquent leur statut d’amateurs « vivant leur art sans vivre de leur art » de se mêler à des professionnels pour créer des spectacles originaux de qualité professionnelle.